Une politique de développement durable à l’image du groupe
Notre infographie ludique regroupe ses actions pour résumer les valeurs d’AROM Traiteurs et de ses 4 marques : Lacoste Traiteur, Les 2 Coudes sur la Table, Dabbawala et LAECO Traiteur.
NOUS ECOUTONS :
Premièrement, nous écoutons les avis de nos clients qui sont un réel outil d’amélioration. Nous sommes attentifs sur les retours de chacune de nos prestations par les équipes en interne et nous avons un service Recherche & Développement pour créer toujours plus de nouveautés.
NOUS MAÎTRISONS :
Notre consommation de papier : En dématérialisant un certain nombre de documents interne grâce à de nouveaux logiciels, en imprimant recto-verso. Mais aussi en sensibilisant notre personnel (affiches, rappels, conseils). Cette consommation de papier est enregistrée et suivie.
Notre consommation électrique : En diminuant ses capacités de stockage en chambre froide négative. En sensibilisant l’ensemble du personnel (maitrise du chauffage, de la climatisation, extinction des ordinateurs, des lumières le soir…). En remplaçant les ampoules par des LED… sans oublier la diminution de nos capacités de stockage en chambre froide négative, réduisant ainsi notre consommation électrique de façon conséquente.
Nos déchets : Le tri des déchets au laboratoire de production est assuré depuis plusieurs années déjà : Verre, Papier, Carton/ conserve/ emballage plastique, Biodéchet. De plus nous nous sommes récemment équipés d’un cendrier ludique pour les fumeurs. Les mégots sont ensuite recyclés.
Mais aussi : nos bouchons en liège & en plastique sont reversés à AGIR CANCER GIRONDE et LES BOUCHONS D’AMOUR. La Boulangerie AROM quant à elle, participe au programme « TOO GOOD TO GO » et propose des paniers à prix réduit en fin de journée.
Et dernièrement : nous nous sommes associés aux Detritivores. Leur rôle ? La reprise des Biodéchets sur directement sur nos prestations. Nos biodéchets seront valorisés et transformés en compost 100% naturel, sans aucun intrant chimique ni additif, bénéfique à l’amendement de leur sol. Ce compost sera distribué en commerces de proximité, pour tous les jardiniers urbains, et en vrac pour les maraîchers du territoire.
Nos fournisseurs : Arom s’approvisionne, dès que cela est possible chez des producteurs locaux. Le nombre de produits locaux présents dans nos assiettes progresse année après année !
Nous privilégions les produits de saison afin de participer à la valorisation des territoires et de satisfaire les demandes client sur l’origine des matières premières.
NOUS TRANSMETTONS :
Par la formation : AROM encourage la formation professionnelle et s’engage auprès des personnes en situation de handicap, en comptant parmi ses équipes des travailleurs fixes en situation de handicap. Nous tenons à être fidèles, aux DUO DAY, permettant d’accueillir des travailleurs en situation de handicap en duo avec un professionnel.
Par la mobilisation : AROM donne ses surplus alimentaires lorsque cela est possible, à des associations (Banque Alimentaire, Restos du cœur…). L’équipe s’engage également auprès de la lutte contre le cancer du sein, avec la participation de l’équipe au Challenge du Ruban Rose. Enfin, nous avons participé bénévolement au dîner Caritatif : La Nuit des Étoiles avec la Fondation Bergonié chaque année.
NOUS INVENTONS :
Fort de notre boîte à outils composée de 4 marques de traiteur, nous avons adapté chacune d’entre elle pour une démarche plus responsable et écologique
- Lacoste Traiteur : Fait partie des Traiteurs de France. Seul Traiteur de la région à posséder la Norme ISO 20121 et une politique de management responsable.
- Les Deux Coudes sur la Table : Place aux circuits courts et aux produits de saisons issus de petits producteurs triés sur le volet qui s’engagent durablement pour notre marque locavore.
- LAECO Traiteur : Un processus digitalisé, qui nous permet de réduire fortement notre consommation de quantité de papier, et de gagner aussi en réactivité
- Dabbawala : Des packagings éco-responsables ou réutilisables. Organisation des circuits de livraison et de récupération en amont afin de réduire notre empreinte carbone
NOUS INVESTISSONS
Avec un budget de 250 000€ investie dans la démarche RSE du Groupe AROM. Et toute une équipe s’y consacre ! Avec Lalia DIFLI Responsable Hygiène, Qualité et RSE, Olivier BACHELIER Responsable Technique et sécurité au travail et Nicolas MONT & Florent LIABOEUF Responsables Recherche et Developpement.

Le développement durable, au cœur de notre philosophie
Chaque marque est imprégnée par cette politique qui s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. L’année 2016 se révèle comme charnière pour le groupe en termes de développement durable. Son intensification se fait sentir notamment après l’intégration d’une stagiaire chargée de mission RSE, l’élaboration du bilan carbone et une certification Qualitraiteur reconduite avec succès.En parallèle, la politique développement durable s’est intensifiée grâce à l’impulsion de la communauté des Traiteurs de France, moteur dans la mise en place de la certification ISO 20121 sur la marque Lacoste Traiteur. Cette norme s’articule autour des trois piliers du développement durable : social, environnemental et économique desquels ont découlé des enjeux prioritaires propres à l’activité traiteur.

Les engagements du groupe AROM
Engagement socialLa sensibilisation de la filière au développement durable est un enjeu social auquel le groupe AROM doit faire face. En tant que leader sur le marché, devenir l’ambassadeur des bonnes pratiques sur le secteur est un travail de fond sur lequel le groupe s’engage.
Pour répondre à cet enjeu, nous nous engageons à former notre personnel afin qu’il sache ensuite mobiliser les clients, à promouvoir la démarche de développement durable des Traiteurs de France et à utiliser notre leadership local dans ce sens.
Engagement environnemental
L’enjeu environnemental prioritaire est d’entrer dans une logique d’économie circulaire. En janvier, Lacoste Traiteur a donc fait appel à Eqosphere, entreprise sociale et solidaire, afin d’être aidé dans la gestion des surplus alimentaires. Eqosphere se charge principalement de l’élaboration du maillage associatif ainsi que de la mise en relation de l’entreprise avec les différentes associations en fonction de la nature des denrées. Ce partenariat facilite grandement le don et ainsi limite les déchets générés à chaque réception.
Engagement économique
L’enjeu économique sur lequel il est primordial d’agir est la promotion des circuits courts dans une logique de valorisation des territoires. Il s’agit de mettre en avant une alimentation locavore, le recours au circuit court par le biais d’un menu locavore. Egalement, de satisfaire à une exigence de transparence vis-à-vis de la provenance des viandes et poissons.
Cette année l’accent est mis sur ces différents enjeux, ce qui ne signifie pas que ce sont les seuls points d’amélioration sur lesquels le groupe travaille. D'autres projets qui avaient été lancés l’an dernier restent sur le devant de la scène comme le bien être des salariés, l’implication pour la professionnalisation de l’enseignement, la transmission des savoirs…